00 Mois 0000
28

Une rencontre avec deux Youtubeurs, un doctorant et une actrice - Juliette Tresanini - pour parler d'anatomie bien sûr ! RV à la Bibliothèque Universitaire de La Doua ce jeudi 30 novembre, 18 heures.
01

10 MILLIONS de vues sur la chaîne Youtube.
Merci pour votre soutien et votre fidélité.
Les projets 2017-18 devraient vous apporter une aide complémentaire :
- un cours écrit pour toutes les vidéos (42 déjà sur le site ISTR-Anatomie 3D Lyon 1)
- sonorisation de toutes les vidéos (22 déjà en ligne sur la chaîne)
- QR-codes dans les cours écrits pour un accès rapide aux vidéos avec un e-phone *
- fin du programme myologie de l’avant-bras et de la main
- photogrammétrie 3D pour l’ostéologie **
- nouveaux cours pour le mooc FOVEA
- QCM intégrant des extraits de vidéos permettant de structurer un parcours pédagogique
A l’étude : des ballados de courte durée pour chaque vidéo.
Une vidéo 3D sera consacrée à l’anatomie comparée qui nous paraît essentielle pour l’étude de l’appareil locomoteur (Projet : « Le squelette, du poisson à la bipédie ») ***
Des applications Unity 3D temps réel consacrées à la contraction musculaire seront mises en ligne prochainement ainsi que des ressources en neuro-anatomie ****

* merci à l’étudiante de l’Institut de Formation kiné-ergo de La Musse qui nous a suggéré cette idée
** les os du crâne, avec la participation des responsables étudiants du tutorat Lyon-Est
*** en collaboration avec le laboratoire CERESE-Lyon 1 (Centre de Ressources pour les Sciences de l’Evolution)
**** collaboration entre les universités de Grenoble-Saint Etienne, Lyon 1, Clermont Ferrand

10

En ligne: une vidéo sur 3 muscles fléchisseurs de la main: "long palmaire, fléchisseur ulnaire et fléchisseur radial du carpe". Une coproduction des universités de Saint Etienne, Grenoble, Lyon 1 cofinancée par l'UV2S, composante de l'UNF3S:
20

En ligne: une nouvelle version de la vidéo "Les muscles de l'avant-bras et de la main". La 1ère version a subi quelques modifications et des compléments ont été apportés pour faciliter la compréhension de ce chapitre difficile.

Onglet: => appareil locomoteur => membre supérieur

16

« Anatomie 3D Lyon 1 » lauréat du Prix PEPS du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans la catégorie "Recherche en pédagogie":

Le prix sera remis le 26 octobre par Madame la Ministre à l'occasion des Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur (JIPES).

Cette catégorie distingue « une équipe de recherche pour la qualité de la recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur et sa contribution explicite et effective à la transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur français ».

07

En ligne:"Les mouvements de la symphyse pubienne" (onglet: appareil locomoteur - Bassin)
04

En ligne : Le genou et les rôles des ligaments : A. Kapandji nous explique un de ses modèles biomécaniques qu'il nous présentera lors de sa conférence à l'université Lyon 1.
La date de cet événement organisé par l’ISTR et la BU de l’université Lyon 1 vous sera bientôt communiquée.

03

En ligne : Les muscles obliques et la taille : A. Kapandji nous explique un de ses modèles biomécaniques qu'il nous présentera lors de sa conférence à l'université Lyon 1:
La date de cet événement organisé par l’ISTR et la BU de l’université Lyon 1 sera bientôt communiquée.
01

En ligne : pomme de terre et articulations à 1, 2 et 3 axes : A. Kapandji nous explique quelques uns de ses modèles biomécaniques qu'il nous présentera lors de sa conférence à l'université Lyon 1:

30

En ligne, une vidéo où A. Kapandji nous révèle les secrets du rachis cervical.
C’est la 1ère d’une série de 6 vidéos consacrées aux modèles mécaniques de cet auteur célèbre que vous pourrez bientôt rencontrer à l’université Lyon 1:

Onglet : Organes pelviens

Sur la chaîne Youtube : L'Accouchement - La coupe du cordon ombilical

25

En ligne: "L'éminence hypothénar.Insertions et rôles des muscles".
24

En ligne: "Les muscles de la main. Présentation et rapports", suite de la vidéo "Les muscles de l'avant-bras".
14

En ligne, la vidéo "Présentation des muscles de l'avant-bras. Les 3 loges".
13

En ligne, la vidéo "Le canal carpien. Les rétinaculum des fléchisseurs et des extenseurs"
23

Trois nouvelles ressources sur ce site:
- deux vidéos:
     - l'accouchement: grossesse et suivi de travail 1/2 (onglet: organes pelviens)
     - l'accouchement 2/2
- un cours écrit: L'épaule. Un concept dépassé. Nouveaux concepts

08

Onglet "Cours écrits": 4 nouveaux cours écrits suivant le scénario des 4 vidéos :
- L'épaule. Un concept dépassé. Nouveaux concepts.
- La scapula
- L'humérus
- L'articulation scapulo-humérale.

23

En ligne, 2 cours écrits avec une nouvelle charte graphique pour permettre un apprentissage sur smartphone (images plus grandes, un thème par cours) :
- le périnée féminin
- le centre tendineux féminin : importance, conséquence d’une lésion.

20

En ligne, 3 cours écrits avec une nouvelle charte graphique pour vous permettre d’apprendre avec vos smartphones :images plus grandes, interlignes plus petits, découpages des chapitres différents:

- l'élévateur de l’anus (nouvelle version)
- le coccygien (nouvelle version)
- les fosses ischio-rectales

16

Sur France 5, des séquences des vidéos 3D :

- émission Allo Docteurs : vidéos "Le périnée" et "le plancher pelvien". Sujet traité: "Préserver son périnée à tout âge" (12 décembre).

- émission Le magazine de la Santé :vidéo Les loges. Sujet traité: "Le syndrome des loges" (16 déc)

infoBar

Chaîne Anatomie 3D

Chaînes traduites

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
    Vérifiez ici.

Physiologie 3D