00 Mois 0000

Onglet : Organes pelviens

Sur la chaîne Youtube : L'Accouchement - La coupe du cordon ombilical

25

En ligne: "L'éminence hypothénar.Insertions et rôles des muscles".
24

En ligne: "Les muscles de la main. Présentation et rapports", suite de la vidéo "Les muscles de l'avant-bras".
14

En ligne, la vidéo "Présentation des muscles de l'avant-bras. Les 3 loges".
13

En ligne, la vidéo "Le canal carpien. Les rétinaculum des fléchisseurs et des extenseurs"
23

Trois nouvelles ressources sur ce site:
- deux vidéos:
     - l'accouchement: grossesse et suivi de travail 1/2 (onglet: organes pelviens)
     - l'accouchement 2/2
- un cours écrit: L'épaule. Un concept dépassé. Nouveaux concepts

08

Onglet "Cours écrits": 4 nouveaux cours écrits suivant le scénario des 4 vidéos :
- L'épaule. Un concept dépassé. Nouveaux concepts.
- La scapula
- L'humérus
- L'articulation scapulo-humérale.

23

En ligne, 2 cours écrits avec une nouvelle charte graphique pour permettre un apprentissage sur smartphone (images plus grandes, un thème par cours) :
- le périnée féminin
- le centre tendineux féminin : importance, conséquence d’une lésion.

20

En ligne, 3 cours écrits avec une nouvelle charte graphique pour vous permettre d’apprendre avec vos smartphones :images plus grandes, interlignes plus petits, découpages des chapitres différents:

- l'élévateur de l’anus (nouvelle version)
- le coccygien (nouvelle version)
- les fosses ischio-rectales

16

Sur France 5, des séquences des vidéos 3D :

- émission Allo Docteurs : vidéos "Le périnée" et "le plancher pelvien". Sujet traité: "Préserver son périnée à tout âge" (12 décembre).

- émission Le magazine de la Santé :vidéo Les loges. Sujet traité: "Le syndrome des loges" (16 déc)

28

Lancement d’un projet « Impression 3D » associant 3 universités de Rhône-Alpes avec l'acquisition de 3 imprimantes 3D et d'un scanner. Objectifs actuels : 1/ diffusion de cette technologie au sein de certaines formations parmi lesquelles les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes (réalisation de petits appareillages, orthèses, prothèses) et 2/ réalisation de modèles mécaniques pour l’enseignement de l’anatomie. Financement: UNRRA, Université Numérique en Région Rhône-Alpes.
Ce projet est né à partir du bilan des cours d’impression 3D dispensés aux étudiants en ergothérapie et des initiatives du service iCAP de l’université Lyon 1 : https://youtu.be/_Gfas8v2wbI
22

Un article fait le point de toutes les études scientifiques relatives à l’intérêt de la 3D dans l’apprentissage. Conclusion : on ne peut pas conclure !
Deux articles (plutôt positifs) de notre laboratoire sont inclus : Guillot et al (2007) et Hoyek et al. (2014) publié dans ASE, revue officielle des anatomistes américains.
Une partie de la réponse se trouve aussi sans doute chez nos 11300 fans et nos 36300 abonnés (> 50000 avec les jeunes chaînes en anglais, espagnol, portugais brésilien).

12

En ligne, la 1ère vidéo d'une série consacrée à la posture humaine: https://youtu.be/I6xB7rOX1mU

Nous répondons à une demande forte. Trois vidéos de neuroanatomie figurent parmi les dix les plus regardées :

1/ Système nerveux central et périphérique: 303 000 vues https://youtu.be/6M2-X1mhNDE
2/ Le réflexe myotatique: 130 000 vues https://youtu.be/Bz7IYgLX6DY
3/ le neurone et la libération des neurotransmetteurs : 100 000 vues

03

En ligne (onglet Cours écrits) , 3 cours : "Nutation et contre-nutation (au cours de l'accocuhement)", "La symphyse pubienne", La hanche".
23

3 vidéos en ligne sur la chaîne Youtube Anatomie 3D Lyon 1 avec un lien sur ce site : "Biomécanique de la marche", "Les pubalgies", "Le pied amortisseur" (onglet membre inférieur)

Vidéos produites en collaboration avec l'université Lille 2. Financement; UNF3S.

Auteur :Jean-Michel Grand, kinésithérapeute-ostéopathe de l'équipe de France de rugby à XV, vice-champion du monde, actuellement, chargé de l'équipe des moins de 20 ans et kinésithérapeute d'un club professionnel. Sa longue expérience est synthétisée dans cette vidéo présentée à plusieurs congrès.

17

En ligne, 7 nouveaux cours écrits (onglet: cours écrits)
09

En ligne (onglet Cours écrits) , 6 cours d’ostéologie concernant les 3 grands chapitres de l’appareil locomoteur : tronc, membre supérieur, membre inférieur.

Les cours suivent le scénario des vidéos et intègrent des images extraites des vidéos.
L’objectif est de proposer un cours écrit pour toutes les vidéos. Les cours seront progressivement mis en ligne tout au long de cette année universitaire : ostéologie, puis arthrologie, enfin myologie.
La sonorisation des vidéos est ensuite prévue.

18

Cette vidéo a été dans le cadre du cours du mooc FOVEA consacré au poignet. Ce mooc est une UE optionnelle proposée aux étudiants en kinésithérapie de l'ISTR de l'université Lyon 1. Il est validé par des crédits ECTS.
28

En ligne sur ce site:
- 3 vidéos sonorisées : "Le massif du carpe", "Métacarpes et phalanges", "Le pouce et l'opposition" (onglet: "V. sonorisées")
- 1 cours écrit "Le pouce et l'opposition" (onglet "Cours écrits")

13

- Le complexe articulaire du poignet
- Métacarpe - phalanges : ostéologie
                   (onglet : "Cours écrits")

infoBar

Chaîne Anatomie 3D

Chaînes traduites

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
    Vérifiez ici.

Physiologie 3D