NOS OBJECTIFS

Mise à jour : 21 mai 2018


"La nature vivante de cette mécanique - le corps humain - va conférer à l'appareil locomoteur de nombreux aspects merveilleux, sur lesquels nous aimerions insister, car dans un monde qui a perdu le sens du merveilleux, il est bon de réintroduire une certaine dose "d'enchantement" qui nous permette de mieux comprendre le fonctionnement de l'Appareil locomoteur". Kapandji. Qu'est-ce que la biomécanique ? Ed. Sauramps 

"Aujourd"hui, la science (...), manque parfois de ce sens du long terme et du désintéressement qui permettrait de la réenchanter. Il y a de la poèsie à chasser la chevelure des comètes, et cette dimension est primordiale pour susciter les vocations scientifiques qui font actuellement défaut". Le Monde. Editorial. Rosetta ou l'esprit des cathédrales. 14.11.2014.


L'AMBITION DU PROGRAMME "ANATOMIE 3D LYON 1" 

  • - "réintroduire une certaine dose d'enchantement" et de "poèsie" dans les amphithéâtres grâce à la technologie 3D et de promouvoir l'anatomie, une discipline scientifique qui concerne notre corps et donc chacun d'entre nous
  • - structurer une ingénierie pédagogique innovante basée sur la 3D, une technologie capable de pallier les difficultés des étudiants
  • - répondre à une demande des jeunes générations
  • - apporter une solution à la réflexion de Cédric Villani : "Toutes les connaissances sont accessibles ... : la difficulté est de trier, sélectionner, savoir où aller". 

Ce projet est porté par l'université Lyon 1  :

  • il propose en accès libre des ressources 3D de qualité, gratuites, sans publicité et conformes aux valeurs universitaires
  • il contribue à la lutte contre l'échec 
  • il répond à une demande des étudiants
  • il favorise l'organisation de formations à distance en anatomie.

Il s'inscrit dans le cadre du projet Ressources Educatives Libres de l'UNESCO.

L'anatomie fonctionnelle de l'appareil locomoteur et de la motricité constitue la base de ce projet. Les ressources permettent de traiter les programmes de formations dispensées à Lyon 1 :

Ce site propose donc :

  • d'autres ressources 3D : applications 3D temps réél, fichiers d'impression 3D, vidéos sonorisées
  • des ressources dans d'autres disciplines liées à la motricité : biomécanique, neuro-anatomie. 
Il s'organise comme une interface apprentissages / nouvelles technologies / nouvelles pratiques / recherche en proposant :
  • une réflexion sur l'intérêt de la 3D dans l'enseignement des sciences et de la recherche en didactique de l'anatomie 
  • une information sur la technologie 3D
  • une expérimentation sur l'utilisation des réseaux sociaux pour la promotion de l'anatomie. 

EVOLUTION DU PROJET

A l'origine du projet en 2005, les vidéos sont conçues pour des étudiants en STAPS et mises en ligne sur la plate-forme pédagogique Spiral de l'université Lyon 1. Le financement est assuré par un important financement "lancement de projet" de la région Rhône-Alpes.

En 2008, organisation à l'UFRSTAPS de TD d'anatomie en salle informatique; chaque étudiant dispose d'un squelette et a accès aux vidéos 3D ainsi qu'à un cours écrit ; les TD se terminent par un contrôle de connaissances sur Spiral; la note est connue instantanément.

En 2008, des financements complémentaires de l'UNF3S sont accordés sous réserve de la mise en accès libre des vidéos créées. Les statistiques de Spiral et les demandes d'autorisation d'utilisation des vidéos permettent de mieux connaître les profils et les besoins - beaucoup plus variés que prévu - des utilisateurs. 

En 2009: réalisation de PDF 3D temps réél 

En 2010:
- création d'une page Facebook permet d'expérimenter l'intérêt des réseaux sociaux
- 3D temps réél: abandon du projet PDF 3D  (pas de mise à jour envisagée par Adobe); le logiciel Unity est testé avec succès

En 2011:
- les scénarios tiennent davantage compte des besoins de certaines formations paramédicales; les premières applications Unity 3D temps réel sont créées et expérimentées
- visite d'experts du service Innovation du MIT et invitation de l'équipe à une conférence à Boston; un projet avec le département de géologie aboutit à la concrétisation du projet Géosciences 3D, auquel collabore aujourd'hui l'ENS de Lyon

En 2012, une chaîne Youtube francophone est ouverte. La vitesse d'ouverture des vidéos, un visionnement HD possible, les statistiques permettant un suivi des vidéos mises en ligne et l'audience de Youtube expliquent ce choix.

En 2013, la traduction des vidéos en 3 langues (anglais, espagnol, portugais) est proposée et financée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur. Trois chaînes Youtube sont ouvertes. Cette initiative se prolonge par la traduction en arabe, puis slovène et italien (projets en cours). 

En mai 2013, le site est rénové après son transfert sur la plate-forme web.2 Spiral Connect

En 2014:
- ouverture du mooc permanent FOVEA; ce mooc est l'occasion de lancer les projets "impression 3D", "sonorisation des vidéos", "mise en ligne d'un cours écrit pour chaque vidéo" et " photogrammétrie 360°"
- développement d'une collaboration avec l'université de Grenoble avec transfert de compétences (notamment dans le domaine de la 3D temps réél) et co-production d'animations 3D en physiologie de l'exercice

En 2015:
- l'habillage graphique des vidéos et des sites est rénové
- début d'une collaboration avec la faculté de médecine Lille 2 et le CHRU de Lille dans le cadre du programme "Organes pelviens-accouchement"; transfert d'objets 3D pour la réalisation d'hologramme et d'applications 3D temps réél

En 2017: la photogrammétrie 3D est testée avec succès et ouvre la porte à plusieurs projets.

Conditions d'utilisation des ressources

Les conditions d'utilisation sont précisées dans les rubriques "VOUS SOUHAITEZ UTILISER NOS RESSOURCES", "Mentions légales" et sur l'onglet "Confidentialité, avertissements, publicité".


Contact
patrice.thiriet@univ-lyon1.fr 
Tél : 06 88 55 17 57