NOS OBJECTIFS

Mise à jour : 5 janvier 2017


"La nature vivante de cette mécanique - le corps humain - va conférer à l'appareil locomoteur de nombreux aspects merveilleux, sur lesquels nous aimerions insister, car dans un monde qui a perdu le sens du merveilleux, il est bon de réintroduire une certaine dose "d'enchantement" qui nous permette de mieux comprendre le fonctionnement de l'Appareil locomoteur". Kapandji. Qu'est-ce que la biomécanique ? Ed. Sauramps 

"Aujourd"hui, la science (...), manque parfois de ce sens du long terme et du désintéressement qui permettrait de la réenchanter. Il y a de la poèsie à chasser la chevelure des comètes, et cette dimension est primordiale pour susciter les vocations scientifiques qui font actuellement défaut". Le Monde. Editorial. Rosetta ou l'esprit des cathédrales. 14.11.2014.


L'ambition du programme " Anatomie 3D Lyon1" est :

- de structurer une ingénierie pédagogique innovante basée sur la 3D, cette technologie semblant capable de palier les difficultés des étudiants
- ce faisant, de "réintroduire une certaine dose d'enchantement" et de "poèsie" dans les amphithéâtres grâce à la technologie 3D et de promouvoir l'anatomie, une discipline scientifique qui concerne notre corps et donc chacun d'entre nous.

Elle est également de répondre à une demande des jeunes générations et de résoudre une difficulté vécue par les apprenants que Cédric Villani résume en ces termes : "Toutes les connaissances sont accessibles si l’on s’en donne la peine : la difficulté est de trier, sélectionner, savoir où aller". 

Ce projet est porté par l'université Lyon 1  :

  • il propose en accès libre des ressources 3D de qualité, gratuites, sans publicité et conformes aux valeurs universitaires
  • il contribue à la lutte contre les difficultés des étudiants de différents secteurs et répond à leur demande 
  • il favorise l'organisation de formations à distance en anatomie.

Il s'inscrit dans le cadre du projet Ressources Educatives Libres de l'UNESCO.

L'anatomie fonctionnelle de l'appareil locomoteur et de la motricité constitue la base de ce projet. Les ressources permettent de traiter les programmes de certaines formations dispensées à Lyon 1 :

Ce site propose donc :

  • d'autres ressources 3D : applications 3D temps réél, fichiers d'impression 3D, vidéos sonorisées
  • des ressources dans d'autres disciplines liées à la motricité : biomécanique, neuro-anatomie. 
Il s'organise comme une interface apprentissages / nouvelles technologies / nouvelles pratiques / recherche en proposant :
  • une réflexion sur l'intérêt de la 3D dans l'enseignement des sciences et de la recherche en didactique de l'anatomie 
  • une information sur la technologie 3D
  • une expérimentation sur l'utilisation des réseaux sociaux pour la promotion de l'anatomie. 

Ce site souhaite répondre aux besoins et aux demandes des visiteurs

A l'origine du projet en 2005, les vidéos étaient conçues pour des étudiants en STAPS. Des financements complémentaires de l'UNF3S ont conduit à leur mise en accès libre en 2009 à l'ouverture du site originel. Les statistiques du site et les demandes d'autorisation d'utilisation des vidéos ont permis de mieux connaître les profils et les besoins - beaucoup plus variés que prévu - des utilisateurs. 

Des vidéos destinées aux étudiants des formations paramédicales et médicales ont alors été créées à partir de 2011.

En 2010, la création d'une page Facebook permet d'expérimenter l'intérêt des réseaux sociaux.

En 2011, les premières applications Unity 3D temps réel sont créées.

En 2012, une chaîne Youtube francophone est ouverte, suivie de cinq chaînes traduites.

En mai 2013, le site est rénové après son transfert sur la plate-forme web.2 Spiral Connect qui permettra l'organisation du mooc FOVEA en 2014. Ce mooc est l'occasion de lancer le projet "impression 3D".

En février 2015, l'habillage graphique des vidéos et des sites est rénové.

Actuellement, l'équipe réfléchit à la production de messages de santé publique, s'intéresse aux préoccupations du grand public et souhaite s'engager sur le terrain de la formation continue professionnelle. 

Conditions d'utilisation des ressources

Les conditions d'utilisation sont précisées dans les rubriques "VOUS SOUHAITEZ UTILISER NOS RESSOURCES", "Mentions légales" et sur l'onglet "Confidentialité, avertissements, publicité".


Contact
patrice.thiriet@univ-lyon1.fr 
Tél : 06 74 73 18 89