EVALUATIONS

Mise à jour : 15 avril 2017

Evaluations par les étudiants

Deux types d'enquête ont été menés :

  • les attentes des étudiants avant le premier cours, ceux-ci ignorant qu'il suivront un cours basé sur la 3D (1083 étudiants 794 étudiants Staps + 289 suivant une formations paramédicale).
  • le bilan de l' enseignement en fin d'année universitaire.
    L'anonymat est respecté (l'enseignant n'est pas présent dans la salle; s'il est présent, les fiches sont battues par un-une étudiant-e)

Principales conclusions :

  • les étudiant-e-s considèrent a priori que la 3D peut être utile dans l'enseignement et l'apprentissage de l'anatomie
  • au terme d'une formation basée sur la 3D, les étudiant-e-s plébiscitent la 3D  (la séquence débutant à 14 minutes 40 sur ce lien).

 

Evaluation par les sites

 

La mise en accès libre de ressources permet de connaître l'avis des internautes grâce à différents indicateurs :

 

  • sur les 6 chaînes Youtube : les différentes statistiques, la progression de ces statistiques, les commentaires des visiteurs
  • sur la page Facebook : le nombre de "fans", le nombre d'étoiles (de 1 à 5), les commentaires des visiteurs
  • sur le site : statistiques de fréquentation.

Le bilan de ces différents indicateurs est très favorable. Les principales remarques sont : les vidéos ne sont pas sonorisées (il est maintenant compte de cette remarque); le défilement des images est trop rapide (nous répondons que ces vidéos doivent être vues image par image et nous avons ralenti le rythme des séquences relatives à des notions complexes); la barre de défilement peut empêcher de lire la dernière ligne des textes (nous avons surélevé la dernière ligne des textes).
Nous nous interdisons de supprimer un commentaires sauf dans les cas suivants : texte injurieux, annonce publicitaire, référence à des données religieuses. Dans ce cas le commentaire est supprimé et le visiteur banni (une vingtaine de cas en 7 ans).

Contact
patrice.thiriet@univ-lyon1.fr
Tél: 06 74 73 18 89