APPLICATIONS UNITY : Anatomie, biomécanique, jeu sérieux

Mise à jour : 10 janvier 2019

  

Unity est un moteur de jeu 3D temps réel qui permet de produire des applications interactives. Le téléchargement de Unity est gratuit. Ses fonctionnalités permettent d'enlever des organes, de les orienter dans les 3 directions de l'espace, de modifier leur transparence, de zoomer (avec la molette de la souris).

Des applications ont été réalisées. Elles vous sont proposées sur cette page. Malgré leur intérêt dans l'apprentissage et l'enseignement, la priorité a été donnée aux vidéos 3D dans l'objectif de proposer un programme complet de l'appareil locomoteur.


Le temps d'ouverture peut être de quelques dizaines de secondes

Unity permet également de déformer des organes en action, de les orienter dans toutes les directions alors qu'ils fonctionnent, de changer le rythme d'une série de contractions (l'arrêt de l'action est possible) ; la molette de la souris permet de zoomer au cours de ces actions :

  •  La révolution cardiaque 
           Une vidéo est en ligne pour évaluer le potentiel des applications Unity:  La révolution cardiaque en temps réel
  • L'ECG normal et pathologique
  •  le cycle locomoteur et son contrôle nerveux.
    L`utilisateur a le choix du type de locomotion en jouant sur un curseur de réglage de la vitesse. Il génère ainsi la marche, une course lente pouvant s`apparenter au trot des quadrupèdes et la course. Ces 3 allures peuvent être observées à différentes vitesses. Les synergies musculaires apparaissent en surbrillance, ce qui permet d`identifier l`implication sélective des muscles locomoteurs des membres inférieurs en fonction du cycle et de l`allure.
    Différents plans d`observation peuvent être choisis par l`observateur et un zoom sur les muscles peut être réalisé afin d`en connaitre le nom par des légendes qui apparaissent dans des étiquettes.
    Le contrôle nerveux de la locomotion est illustré par la description de l`organisation des oscillateurs spinaux. Par souci de simplification, seules les innervations des muscles dits extenseurs et fléchisseurs de chaque membre inférieur ont été repérsentées. Les rythmes d`activation et d`inhibition des muscles sont variables et restent sous contrôle de l`observateur. L`activité rythmique des membres inférieurs, permettant l`oscillation alternée des 2 membres inférieurs avec alternance des phases d`appui et suspension est ainsi décryptée au niveau médullaire.
    ne situation particulière est décrite afin de montrer la flexibilité de la locomotion, par un ajustement de la longueur de la foulée pour monter sur le trottoir opposé, lorsque nous traversons une route. Un ajustement de l`allure est également décrit en fonction de l`urgence à traverser, lorsque l`indicateur pour les piétons passe du vert au rouge. La variation de la longueur de la foulée à l`approche du trottoir se fait sous contrôle visuel automatisé et cette régulation se réalise d`autant plus précocément que la vitesse de déplacement est élevée.

BIOMECANIQUE  

Une application Unity a été créée par le service iCAP Lyon 1 pour les enseignements de Biomécanique des UFRSTAPS de Lille et Valenciennes :  "Bioméca 3D". Le cours correspondant est en ligne sur le site de l'UV2S " Biomécanique 3D appliquée aux Staps ".

JEU SERIEUX Anatom.univ-lyon1.fr

La réalisation d'un jeu sérieux AnaTom "Ostéologie" a été envisagée. Une vidéo de présentation d'AnaTom présente ses fonctionnalités.

Mais les financements ont manqué à l'appel !... Ce jeu sérieux consiste à reconstruire le squelette du corps humain ou une partie du corps humain à partir d’objets 3D créés. A travers de multiples types de défis, le joueur apprend, revoit et révise l’anatomie. Proposant différents niveaux de complexité, le jeu est adapté à tous les types de public : scolaire, universitaire, néophyte, professionnel, etc. Il pourra être disponible sur smartphones et tablettes. Une version est également prévue pour les établissements d’enseignement publics. Grâce aux différentes statistiques collectées localement, l'enseignant disposerait d’un outil pour identifier les problèmes des apprenants. Le premier chapitre du jeu sera dédié à l’ostéologie.

Un démonstrateur a permis d'expérimenter le concept. Le bilan est positif. C'est une version limitée en accès libre, jouable dans le navigateur web via le plugin « Unity webplayer ». Cette version, développée pour un large public, est intégrée dans un site web créé à cet effet. Le site a permis de recueillir des statistiques précieuses pour évaluer le jeu et les possibilités commerciales. Le démonstrateur est en ligne (Anatom.univ-lyon1.fr ) .

 

Contact
patrice.thiriet@univ-lyon1.fr
Tél : 06 88 55 17 57