APPLICATIONS UNITY : Anatomie, biomécanique, jeu sérieux

Mise à jour : 24 septembre 2016

  

Unity est un moteur de jeu 3D temps réel.

Son téléchargement est gratuit. Ses fonctionnalités permettent d'enlever des organes, de les orienter dans les 3 directions de l'espace, de modifier leur transparence, de zoomer (avec la molette de la souris).

En cas de difficulté à l'ouverture du fichier, utilisez un autre moteur de recherche.

Unity permet également de déformer des organes en action, de les orienter dans toutes les directions alors qu'ils fonctionnent, de changer le rythme d'une série de contractions (l'arrêt de l'action est possible) ; la molette de la souris permet de zoomer au cours de ces actions :

BIOMECANIQUE  

Une application Unity a été créée par le service iCAP Lyon 1 pour les enseignements de Biomécanique des UFRSTAPS de Lille et Valenciennes :  "Bioméca 3D". Le cours correspondant est en ligne sur le site de l'UV2S " Biomécanique 3D appliquée aux Staps ".

JEU SERIEUX

La réalisation d'un jeu sérieux AnaTom "Ostéologie" est envisagée. Une vidéo de présentation d'AnaTom présente ses fonctionnalités.

Ce jeu sérieux consiste à reconstruire le squelette du corps humain ou une partie du corps humain à partir d’objets 3D créés. A travers de multiples types de défis, le joueur apprend, revoit et révise l’anatomie. Proposant différents niveaux de complexité, le jeu est adapté à tous les types de public : scolaire, universitaire, néophyte, professionnel, etc. Il pourra être disponible sur smartphones et tablettes. Une version est également prévue pour les établissements d’enseignement publics. Grâce aux différentes statistiques collectées localement, l'enseignant disposerait d’un outil pour identifier les problèmes des apprenants. Le premier chapitre du jeu sera dédié à l’ostéologie.

Deux versions ont été prévues :

  • un démonstrateur permettant d'expérimenter ses bases. C'est une version limitée en accès libre, jouable dans le navigateur web via le plugin « Unity webplayer ». Cette version, développée pour un large public, est intégrée dans un site web créé à cet effet. Ce site web est mis en ligne pour communiquer sur le projet, favoriser une étude de marché en vue de la future commercialisation d’applications de ce type. Le site permettra de recueillir de nombreuses statistiques précieuses pour évaluer le jeu et les possibilités commerciales. Le démonstrateur est en ligne (Anatom.univ-lyon1.fr ) . Le bilan de ce démonstrateur est positif. 
  • une version complète. Une installation sur un serveur dédié permettrait d’avoir accès aux statistiques de ses étudiants, et de pouvoir ainsi ajuster son programme pédagogique.
    AnaTom sera une application Unity (voir l'onglet correspondant).  
 

Contact
patrice.thiriet@univ-lyon1.fr
Tél : 06 74 73 18 89