FICHIERS POUR IMPRESSION 3D 

Mise à jour : 23 juin 2016

Téléchargez vos fichiers

pour l'impression 3D des vertèbres et des organes génitaux internes féminins


Vertèbres type, cervicale, thoracique, lombaire

 

Modèle mécanique

Ce modèle mécanique montre le rôle du disque intervertébral et le contrôle des mouvements par les processus articulaires : 3 vertèbres et deux disques intervertébraux. Les vertèbres sont imprimées en matériau dur, les disques en matériau mou. Plusieurs essais seront sans doute nécessaires pour trouver la bonne texture.

Photo du modèle (2 vertèbres et un DIV)

      Les 4 fichiers

Organes génitaux internes féminins (taille réelle)

Ces fichiers sont le résultat d'un travail en collaboration avec l'équipe du Pr Cosson, service de gynécologie-obstétrique, CHRU de Lille, Université Lille 2 (Voir onglet "organes pelviens").

Les objets 3D sont réutilisés pour la production d'applications Unity et de vidéos 3D.

Co-financement : UNF3S

Organes pelviens féminins (droits).zip

 Photos du fichier montrant les 3 objets : utérus-vagin, trompe-ovaire en deux parties (pour faciliter l'impression 3D; les deux objets sont ensuite collés) :

Photo des organes génitaux féminins imprimés

 

 

Le projet

L'impression 3D représente une innovation majeure. Une génération va grandir avec cette technologie. Nous anticipons sur cette évolution des usages et innovons en anatomie en proposant des fichiers en accès libre permettant l'impression 3D d'os et d'organes  à l'aide d'une imprimante 3D.

Ces ressources peuvent être utilisées aussi bien pour l'enseignement que pour l'apprentissage. Les formations à certains métiers incluent déjà dans leur cursus des cours sur l'impression 3D. A l'université Lyon 1, la formation en ergothérapie de l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation organise des travaux pratiques avec impression 3D de petits appareillages conçus par les étudiant(e)s; un mémoire a été soutenu en juin 2015 sur l'avenir de cet outil dans cette formation (voir la vidéo de la soutenance).

Notre objectif est donc de rassembler au sein d'une bibliothèque des objets 3D utiles à l'apprentissage de l'anatomie (un os ou une partie d'os, un organe ou une partie d'organe sont des "objets" 3D).

Les fichiers sont sous format obj. permettant d'imprimer les objets 3D en matériaux durs (ex: un os) ou mous (ex: un organe pelvien). Le coût des consommables est de l'ordre de quelques euros.

L'impression 3D reste une entreprise délicate et nécessite une organisation minutieuse. Les objets étant imprimés sur un plateau, il convient de prévoir l'impression d'un matériau de soutien pour éviter que l'objet ne bascule lorsqu'il est en équilibre instable. L'impression d'organes en matériaux mous nécessite plusieurs essais afin de déterminer la texture la plus appropriée. Si vous débutez, il est donc préférable de prendre contact avec un fablab ou avec une entreprise spécialisée afin d'établir un devis.

Lien vers la liste des fablabs du monde entier.

Ce projet a été présenté au Président de la République au Sommet des Chefs d'Etat de la Francophonie et une vertèbre imprimée lui a été offerte (Dakar, novembre 2014).

L'impression 3D révolutionnera certains coeurs de métiers. A l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation, l'impression 3D est désormais au programme de la formation en ergothérapie (3ème année). Des TP sont organisés où les étudiants conçoivent et impriment de petits appareillages et de petites prothèses:

 

Deux mémoires de fin d'études ont été consacrés à ce sujet. L'un est consacré aux droits d'auteur relatifs à la création de fichiers d'impression 3D (cf vidéo de la soutenance). Un fablab est prévu en 2017 sur le campus de La Doua de l'université Lyon 1 et pourrait encore accélérer cette dynamique.


Contact
patrice.thiriet@univ-lyon1.fr
Tél : 06 74 73 18 89