ORGANES PELVIENS FEMININS - ACCOUCHEMENT

Mise à jour : 15 avril 2017

Une lecture image par image des vidéos est conseillée (arrêt vidéo, reprise du visionnement : cliquez  sur l'écran)


LES RESSOURCES EN LIGNE

      Vidéos 3D : organes pelviens féminins

    Vidéos 3D : Accouchement

     Fichiers pour impression 3D des organes génitaux internes féminins

Les fichiers téléchargeables se trouvent sur l'onglet "Autres ressources" => "Fichiers pour impression 3D".

Vues des organes imprimés en matériau mou (voir la vidéo sur l'impression 3D):

   

Présentation du projet à Mme la Ministre de la Francophonie (sommet de la Francophonie, Dakar, nov. 2015) :

     Applications unity (voir l'onglet correspondant)

Unity est une application téléchargeable gratuite.

Les applications 3D temps réél permettent de déplacer des objets (un objet = un organe, un os, un muscle, etc) dans les 3 dimensions, de rendre transparents des objets, de zoomer (avec la molette de la souris), de faire disparaître des objets, de les nommer. Ce type d'animation peut également être animé (voir par exemple l'onglet "autres ressources", "3D temps réél" : l'ECG pathologique).

  • les organes pelviens féminins

Sur la page d'accueil du lien les organes pelviens féminins, cliquez sur le triangle à droite pour accèder à la ressource. Si ce triangle n'apparaît pas, utilisez l'ascenseur horizontal.

  • les organes génitaux féminins

Sur la page d'accueil du lien les organes génitaux féminins, cliquez sur le triangle à droite pour accèder à la ressource. Si ce triangle n'apparaît pas, utilisez l'ascenseur horizontal.

LE PROJET

le projet "organes pelviens" se développe en collaboration avec l'université Lille 2. Le financement est assuré par l'UNF3S, l'Université Lyon 1 et la faculté de médecine de l'université Lille 2.

L'objectif est la réalisation de ressources 3D diverses sur les organes pelviens et l'accouchement à partir d'une réutilisation des objets 3D créés. Plusieurs types de ressources 3D peuvent être produites : vidéos (ou animations) 3D, applications Unity, fichiers pour impression 3D.

Les acteurs de l'équipe lilloise (CHRU de Lille/université Lille 2) sont : le Pr Michel COSSON, chef du service de gynéco-obstétrique, enseignant d'anatomie et les Drs Géraldine GIRAUDET, Chrystèle RUBOT, chirurgiennes.

       Un autre objectif du projet est de mettre ces informations à la portée du grand public. Des collaborations avec trois associations nationales étudiantes sont prévues. Ces associations mènent, au sein du milieu étudiant et au sein de lycées et collèges, des actions d'éducation : prévention des MST, contraception, éducation à la sexualité. Le recours à la 3D pourrait faciliter la compréhension des élèves tout en dédramatisant des sujets qui restent délicats à aborder.


Contact
patrice.thiriet@univ-lyon1.fr
Tél : 06 74 73 18 89