Facebook YouTube

Les muscles des parois internes de la cavité pelvienne

Vidéo 3D présentant les 4 muscles constituant les parois musculaires de la cavité pelvienne : les 2 muscles du plancher pelvien (élévateur de l’anus, coccygien), l’obturateur interne et le piriforme.

Le bassin osseux

Le plancher pelvien féminin ou diaphragme pelvien

Le centre tendineux du périnée féminin

Le centre tendineux du périnée est un important noyau fibreux situé entre le canal anal et le vagin, à la limite entre le périnée urogénital et le périnée anal. Il est très résistant. C’est une zone d’insertion du rectum, des faisceaux du muscle pubococcygien et de la plupart des muscles du périnée (Voir la vidéo « Le périnée féminin »).

Le plancher pelvien féminin : l’élévateur de l’anus ou releveur de l’anus

Description de l’élévateur de l’anus (ou releveur de l’anus) qui constitue avec le coccygien le plancher pelvien (ou diaphragme pelvien). Chez la femme, ses lésions sont fréquentes et les conséquences graves. Sa description et la terminologie varient suivant les auteurs. Cette vidéo se réfère à Kearney (2004) qui fait le point sur 265 publications.

L’obturateur interne. L’arcade tendineuse de l’élévateur de l’anus.

Les organes pelviens

http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/spiral-files/download?mode=inline&data=7547653

Mobilité des organes pelviens féminins

La mobilité des organes pelviens féminins est montrée grâce à des animations IRM réalisées lors de surpressions abdominales. Les parties inférieures du vagin et du rectum sont les plus mobiles. Les rôles du plancher pelvien et du périnée sont mis en évidence. Ces données sont comparées à celles d’une animation IRM acquise chez un sujet atteint de prolapsus.

Mobilité des organes pelviens féminins. Version courte

Version courte non sonorisée d’une vidéo portant le même titre. Des images IRM montrent les déplacements des organes pelviens féminins au cours de surpressions abdominales.

Mobilité des organes pelviens féminins