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La société a le droit de demander compte à tout agent public de son utilisation

Article 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen.

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Mise à jour : 02/01/2024

Avant-propos

– historique des financements

Le projet Anatomie 3D Lyon 1 est né en décembre 2004 suite à un appel d’offres de l’université Lyon 1 appelant les enseignants à rénover leurs enseignements. La vice-présidente TICE, Martine HEYDE, décide d’attribuer un financement à la création de vidéos 3D via une subvention de la Région Rhône Alpes ayant pour objectif de favoriser le lancement de projets pédagogiques innovants, à charge pour le porteur et l’université de trouver les financements pérennes.
Ce financement est destiné à assurer deux années de salaire et la formation d’un infographiste 3D ainsi que l’achat du matériel nécessaire.
L’université Lyon 1 adhère en 2009 à l’Université Numérique Francophone en Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S, aujourd’hui UNESS) qui assure jusqu’en 2018 l’essentiel des financements nécessaires.
Depuis 2019, le projet est intégralement financé par l’Université Lyon 1 dans le cadre des appels d’offres du service iCAP-Lyon 1.
Le total des subventions publiques accordées au projet Anatomie 3D Lyon 1 approche aujourd’hui 500 000 euros et la quasi totalité des sommes a été affectée au remboursement des salaires (chargés) des personnels techniques et à leur matériel.

– réflexions sur le coût d’une ressource

 Le coût total du projet et/ou le coût d’une ressource 3D est une question souvent posée. Un chiffrage précis est impossible sachant que de nombreuses variables doivent être prises en considération :

  • les caractéristiques d’une vidéo sont multiples
    La durée et la complexité de la vidéo conditionnent son prix mais ces variables sont déterminées par des données difficiles à quantifier et spécifiques à chaque vidéo : durée de la vidéo, complexité du scénario, vitesse de défilement des images, difficultés liées à la modélisation et/ou la simplification des éléments, modifications décidées en cours de réalisation, utilisation d’objets 3D déjà créés ou création de nouveaux objets 3D (un bassin, une vertèbre lombaire ou un ligament sont des « objets » 3D), etc. 
  • il est impossible d’évaluer objectivement la « valeur » ….
    • d’une ressource dont l’utilisation se limite à des cours magistraux et celle d’une ressource en accès libre regardée par un public inconnu et très nombreux
    • d’une ressource unique utilisée à l’occasion d’un cours et la « valeur » d’une ressource intégrée au sein d’un programme complet 
    • d’une ressource assurant la notoriété d’un projet et/ou d’une université et/ou la promotion de la francophonie ou bien d’une discipline scientifique
    • d’une ressource téléchargée une fois puis rediffusée au sein d’une communauté, donnée impossible à quantifier – situation habituelle dans des zones où les connexions sont médiocres –
    • de ressources en ligne dont les statistiques sont soumises aux inconnues des algorithmes des moteurs de recherche
    • des ressources d’un projet éducatif dont les statistiques sont remarquables.
  • la difficile évaluation des salaires des acteurs du projet
    • le salaire – charges sociales comprises – des personnels « techniques » impliqués dans le projet peut varier selon le statut (CDD, CDI, fonctionnaire titulaire, stagiaire), ces collègues pouvant être affectés partiellement ou totalement au projet
    • les autres charges prises en compte par l’université pour le calcul du coût réel d’un personnel 
    • le salaire des enseignants-chercheurs qui s’impliquent sans rémunération spécifique ou qui peuvent bénéficier de décharges horaires accordées par l’université suivant les projets (situation peu fréquente pour le projet Anatomie 3D Lyon 1)
    • la participation bénévole d’intervenants extérieurs à l’université Lyon 1 (cf § « L’équipe »)

En tout état de cause, le coût moyen d’une vidéo 3D de quelques minutes est au minimum de 4 000 euros si l’on considère le total des subventions obtenues et le nombre de vidéos en ligne. Ce chiffre est très inférieur aux devis proposés par une société privée.

Co-financements 2006-2023

Les financements ont été assurés par :

  • l’université Lyon 1 : les montants ne sont pas évalués (voir § 1)
  • la Région Rhône-Alpes pour le lancement du projet
  • deux composantes de l’UNF3S aujourd’hui UNESS : l’UV2S (Sciences du Sport) et l’UMVF (Médecine)

Appareil locomoteur et neuro-anatomie de la motricité

  • le tronc :  17 vidéos + matériel permettant le lancement du projet : 1090 k€ (700 000 francs); Région Rhône Alpes ( « Aide au lancement du projet « anatomie 3D » » : 2005-2008)
  • le membre inférieur :  26 vidéos : 71 k€ ; Université Virtuelle en Sciences du Sport (UNF3S)
  • le complexe de l’épaule : 31 vidéos : 96,6 k€ ; Université Virtuelle en Sciences du Sport (UNF3S)
  • le bras :  4 vidéos : 16 k€ ; Université Virtuelle en Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S)
  • l’avant-bras et la main :  
         – 4 vidéos : 20 k€ ;  Université Lyon 1 ( Plan « Réussite en licence », université Lyon 1) 
         – 6,4 k€ HT: 2 vidéos 3D; Université Virtuelle en Sciences du Sport (UNF3S). Projet « programme commun de création de ressources associant les universités Grenoble, Saint-Etienne et Lyon 1 ». Gestion par l’Université de Grenoble          
          – 6,4 k€ HT: 2 vidéos 3D; Université Virtuelle en Sciences du Sport (UNF3S). Projet « programme commun de création de ressources associant les universités Grenoble, Saint-Etienne et Lyon 1 ». Gestion par l’Université de Saint-Etienne 
           – 60 jours d’infographie : 3 vidéos 3D : université Lyon 1 (financement interne)
  • Anatomie « kinésithérapie » : 10 vidéos : 16,5  k€  ;  UNF3S (projet transversal : staps-paramédicaux)
  • Anatomie générale :  2 vidéos : 10 k€ ;  Université Lyon 1 (Plan « Réussite en licence ») 
  • Neuro-anatomie  de la motricité :  4 vidéos ; 20 k€ ; Université Lyon 1 (Plan « Réussite en licence »)
  • Neuro-anatomie de la motricité : 8 vidéos ; 16,5  k€ ; Université Numérique Francophone en Sciences de la Santé et du Sport (projet STAPS et paramédicaux. Co-financement : université Lyon 1
  • Neuro-anatomie de la motricité : 1 vidéo : 5 k€ ; université Lyon 1 (université Lyon 1 : appel d’offres iCAP)
  • Collaboration Université Lille 2-Université Lyon 1 (appareil locomoteur) 
           . projet « Biomécanique »  (Application Unity et Interface pour TD) :réalisation par l’université Lyon 1 en collaboration avec l’université Lille 2 associée à l’université de Valenciennes. Financement : UNF3S : 70 k€ + 12 k € :  UV2S
           . projet « Traumatologie et pathologie des activités physiques » : réalisation des ressources par UFRSTAPS de l’Université Lille 2 en collaboration avec l’Université Lyon1 et création d’une  chaîne Youtube ; financement : Université Numérique Francophone en Sciences de la Santé et du Sport  UV2S : 74 k €
  • Conseil Scientifique de l’université Lyon 1 – Groupe de Travail « Patrimoine et Valorisation »
          – 1 k€ : rénovation du site Anatomie 3D Lyon 1
  • Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire université Lyon 1
         « Réalisation de 5 vidéos
  • achat de matériel accélérant la vitesse de calcul des images : 10 k€ : Université Virtuelle en Sciences du Sport (UNF3S)
  • Cas particulier : § organes pelvienspérinée et plancher pelvien féminins accouchement
    • le financement proposé par la faculté de médecine Lille 2 (31, 5 k€) a permis la réalisation de vidéos 3D relatives au plancher pelvien et au périnée féminins, chapitres importants de l’étude de l’appareil locomoteur
    • Budget complété par Université Virtuelle en Sciences du Sport (UNF3S) : 1 application Unity et 4 vidéos (22 k€)

AUTRES RESSOURCES CREEES

  • Le larynx   
  • 6 vidéos : 18 k€ ; Université Médicale Virtuelle Francophone (UNF3S
  • Le conduit vocal en action : 12 k€ ; Université Médicale Virtuelle Francophone (UNF3S)
  • Oculomotricité : vidéos réutilisées pour l’application « visualisation tridimensionnelle des champs d’action des muscles oculaires extrinsèques » : 10 k€; Université Médicale Virtuelle Francophone (UNF3S).
  • Le cou :  1 vidéo : 10 k€ ; Université Médicale Virtuelle Francophone (UNF3S)

– applications Unity 3D Temps réel et/ou interfaces graphiques

  • Apprentissage de l’ECG par interface d’animation 3D : 16 k€ ; Université Virtuelle en Sciences du Sport (UNF3S)
  • Les organes thoraciques et abdominaux (programme: La transplantation de A à Z) : 18 k€ ; Université Médicale Virtuelle Francophone (UNF3S).

– traduction des vidéos

  • en anglais, espagnol et portugais brésilien (coût non communiqué): Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • en arabe: 5 k€ : UNF3S

 impression 3D

  •  achat de 3 imprimantes 3D et d’un scanner à la disposition des universités partenaires. Projet « Programme commun de création de ressources associant les universités Grenoble, Saint-Etienne et Lyon 1 » : UNRRA: 13 k€

Depuis 2020 : les modalités de subvention publiques ont évolué. Un financement annuel comme par le passé ne paraît plus possible. Le projet se poursuit grâce à un financement de l’université Lyon 1 dans le cadre d’un financement « Appel à projets innovants » proposé par le service iCAP.

Formation à distance FOVEA

  • organisation du cours 1 (« Le tronc ») : co-financement 10 k€ : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • cofinancement organisation du cours 2 (« Poignet-main »): 2,1 k€  : Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR) – Université Lyon 1
  • vidéo-annonce du mooc : 3,2 k€ ; Université Virtuelle en Sciences du Sport (UNF3S)
  • assistance permanente du service iCAP : non chiffrable

Les financeurs

  • La Région-Rhône Alpes  a financé   la réalisation des 17 premières vidéos sur le Tronc. Ce programme avait pour objectif le lancement d’un projet éducatif.
  • L’UV2S et l’UMVF, composantes de l’UNF3S, ont pris le relais en finançant une grande partie des vidéos (ex: le membre supérieur: 90 k€), des applications Unity, des interfaces intégrant des vidéos 3D, la traduction en arabe des vidéos, la participation à des événements permettant de faire connaître ces ressources 3D.
           NB: Les subventions de l’UNF3S sont conditionnées par la mise en ligne en accès libre des ressources créées. Le détail des subventions de l’UV2S et de l’UMVF peut être consulté sur ce site et le site de l’UMVF  (onglet : Projets).
  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a financé des vidéos 3D (plan Réussite en Licence), leur traduction, le lancement du MOOC FOVEA.
  • L’Université Lyon 1 participe au financement des ressources par des moyens différents (Bonus Qualité Formation, Plan Réussite en Licence, Conseil Scientifique, appels d’offres internes, prise en charge d’une partie des salaires consolidés sachant que les demandes de subvention que nous rédigeons se réfèrent à des salaires « chargés » mais non consolidés càd prenant en charge l’ensemble des coûts d’un personnel recruté).
  • IDEFI-Investissement d’Avenir, dépendant du Premier Ministère, a co-financé un démonstrateur de jeu sérieux d’anatomie dans le cadre du projet  Samsei-IDEFI.
  • L’Institut Français d’Algérie  (Ambassade de France) a financé des projets favorisant des collaborations avec le Lanemf, laboratoire d’anatomie de l’Université d’Oran (traduction des vidéos en arabe, organisation de « Journées d’Anatomie Numérique »). 

Un tel projet peut-il/doit-il faire appel à des financements privés ?

Cette question est l’objet de débats, de nombreuses entreprises privées sollicitant l’autorisation d’utiliser nos ressources dans un cadre marchand.
La mise en place d’un modèle économique constitue une contrainte difficile à gérer. La définition et le vote par les instances d’un cadre conforme à la législation est nécessaire mais un tel objectif peut mobiliser l’équipe aux dépens de la création : rédiger un scénario avec, en arrière-pensée, une intention commerciale peut polluer les intentions pédagogiques d’un enseignant qui n’est ni habitué ni formé à ce type de réflexion ou bien adhérant sans réserve au programme REL de l’UNESCO

Dans la situation actuelle, une autorisation gratuite est accordée dans les conditions suivantes :

  • utilisation personnelle ou utilisation par des établissements publics français : l’autorisation est systématiquement accordée
  • utilisation publique par des entreprises privées : l’autorisation était accordée sine die sous réserve que les conditions d’utilisation soient décrites et respectées. Elle ne l’est plus depuis cnq ans .Voir l’onglet :  » VOUS SOUHAITEZ UTILISER NOS RESSOURCES « .

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Remise à jour : 02/01/2024

Contact : patrice.thiriet@univ-lyon1.fr