« La nature vivante de cette mécanique – le corps humain – va conférer à l’appareil locomoteur de nombreux aspects merveilleux, sur lesquels nous aimerions insister, car dans un monde qui a perdu le sens du merveilleux, il est bon de réintroduire une certaine dose « d’enchantement » qui nous permette de mieux comprendre le fonctionnement de l’Appareil locomoteur ».
Kapandji. Qu’est-ce que la biomécanique ? Ed. Sauramps
« Aujourd »hui, la science (…), manque parfois de ce sens du long terme et du désintéressement qui permettrait de la réenchanter. Il y a de la poèsie à chasser la chevelure des comètes, et cette dimension est primordiale pour susciter les vocations scientifiques qui font actuellement défaut ».
Le Monde. Editorial. Rosetta ou l’esprit des cathédrales. 14.11.2014.
Ce programme porté par l’université Lyon 1 propose en accès libre des ressources 3D de qualité, gratuites, sans publicité et conformes aux valeurs universitaires
Il a été lancé en 2005.
LES AMBITIONS DU PROGRAMME « ANATOMIE 3D LYON 1 » – « réintroduire une certaine dose d’enchantement » et de « poèsie » dans les amphithéâtres grâce à la technologie 3D
Il s’inscrit dans le cadre du projet Ressources Educatives Libres de l’UNESCO.
L’anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur et la motricité constituent la base de ce programme.
Les ressources concernant l’appareil locomoteur permettent de traiter l’ensemble des programmes :
Ce site propose donc :
Il s’organise comme une interface apprentissages / nouvelles technologies / nouvelles pratiques / recherche en proposant :
PROJETS 2019-2020 (financements acquis)
– réalisation de 5 vidéos 3D (financement : CEVU-Université Lyon 1)
– rénovation du site ISTR-Anatomie 3D-Lyon 1 (financement: Conseil Scientifique-mission Patrimoine et Valorisation)
– remise à jour des formations à distance