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Mise à jour : 02/01/2024

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Notre objectif principal : faire « aimer » l’anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur

« La nature vivante de cette mécanique – le corps humain – va conférer à l’appareil locomoteur de nombreux aspects merveilleux, sur lesquels nous aimerions insister, car dans un monde qui a perdu le sens du merveilleux, il est bon de réintroduire une certaine dose « d’enchantement » qui nous permette de mieux comprendre le fonctionnement de l’Appareil locomoteur« .  Adalbert Kapandji. Qu’est-ce que la biomécanique ? Ed. SAURAMPS

Le projet « Anatomie 3D Lyon 1 » s’inspire de cette réflexion d’un auteur majeur. Il est porté par l’université Lyon 1 propose en accès libre des ressources 3D de qualité, gratuites, sans publicité et conformes aux valeurs universitaires
Il a été lancé en 2005.

Nos objectifs

  • « réintroduire une certaine dose d’enchantement » et de « poèsie » dans les amphithéâtres grâce à la technologie 3D
  • promouvoir l’anatomie, une discipline scientifique qui concerne notre corps et donc chacun d’entre nous
  • structurer une ingénierie pédagogique innovante basée sur la 3D, une technologie capable de pallier les difficultés des étudiants
  • répondre à une demande des jeunes générations
  • contribuer à la lutte contre l’échec
  • lutter contre la massification de certaines formations en proposant des formations à distance innovantes
  • offrir une bibliothèque de ressources variées permettant un traiter un programme complet d’anatomie en réponse à la réflexion de Cédric Villani : « Toutes les connaissances sont accessibles … : la difficulté est de trier, sélectionner, savoir où aller ».

Il s’inscrit dans le cadre du projet Ressources Educatives Libres de l’UNESCO.

Un objectif atteint en 2019 : un programme complet d’anatomie en accès libre


Depuis 2019, les ressources concernant l’appareil locomoteur permettent de traiter l’ensemble des programmes :

Ce site propose donc :

  • une réutilisation des objets créés par les infographistes 3D de l’université Lyon 1: cours écrits intégrant des images extraites des vidéos 3D, QCM intégrant des séquences extraites des vidéos 3D, vidéos 3D sonorisées
  • des ressources dans d’autres disciplines liées à la motricité : biomécanique, neuro-anatomie

Il s’organise comme une interface apprentissages / nouvelles technologies / nouvelles pratiques / recherche en proposant :

  • une recherche sur l’intérêt de la 3D dans l’enseignement des sciences
  • une information sur la technologie 3D
  • une veille technologique en testant d’autres solutions: applications 3D temps réél, impression 3D, hologrammes, photogrammétrie 3D
  • une expérimentation sur l’utilisation des réseaux sociaux pour la promotion de l’anatomie. 

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Mise à jour : 02/01/2024