A l’origine du projet en 2005, les vidéos sont conçues pour des étudiants en STAPS et mises en ligne sur la plate-forme pédagogique Spiral de l’université Lyon 1. Le financement est assuré par un important financement « lancement de projet » de la région Rhône-Alpes. Ce financement permet de traiter un chapitre « le tronc ».
En 2008, les TD d’anatomie à l’UFRSTAPS sont organisés en salle informatique; chaque étudiant dispose d’un squelette et a accès aux vidéos 3D ainsi qu’à un cours écrit ; tous les TD se terminent par un contrôle de connaissances sur Spiral; la note est connue instantanément.
En 2008, des financements complémentaires de l‘UNF3S (aujourd’hui UNESS) sont accordés sous réserve de la mise en accès libre des vidéos créées. Les statistiques de Spiral et les demandes d’autorisation d’utilisation des vidéos permettent de mieux connaître les profils et les besoins – beaucoup plus variés que prévu – des utilisateurs.
En 2009: la réalisation de ressources 3D temps réél sous la forme de PDF 3D permet de mesurer l’intérêt de ce type d’application.
En 2010:
– création d’une page Facebook permet d’expérimenter l’intérêt des réseaux sociaux
– test de la 3D temps réél : le projet PDF 3D est abandonné (pas de mise à jour envisagée par Adobe); des spécialistes sont recrutés pour une durée de quatre ans et proposent le logiciel Unity qui est testé avec succès. Ces collègues créent à la fin de leur contrat leur société: brule.
En 2011:
– les scénarios tiennent davantage compte des besoins de certaines formations paramédicales; les premières applications Unity 3D temps réel sont créées et expérimentées
– des experts du service Innovation du MIT visitent le service iCAP et invitent des membres de l’équipe à une conférence à Boston permettant le lancement d’un projet entre les deux départements de géologie. Le projet Géosciences 3D auquel collabore aujourd’hui l’ENS de Lyon est lancé.
En 2012, une chaîne Youtube francophone est ouverte. La vitesse d’ouverture des vidéos, un visionnement HD possible, les statistiques permettant un suivi des vidéos mises en ligne et l’audience de Youtube expliquent ce choix.
En 2013:
– la traduction des vidéos en 3 langues (anglais, espagnol, portugais) est proposée et financée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Trois chaînes Youtube sont ouvertes. Cette initiative se prolonge par la traduction en arabe, puis slovène et italien (projets en cours)
– en mai 2013, le site est rénové après son transfert sur la plate-forme web.2 Spiral Connect
En 2014, le mooc FOVEA « Le tronc » est ouvert grâce à un financement du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Ce mooc est l’occasion de lancer les projets « sonorisation des vidéos », « mise en ligne d’un cours écrit pour chaque vidéo », »impression 3D », et photogrammétrie 360°
En 2015:
– une collaboration avec l’université de Grenoble se développe avec la création d’une chaîne Youtube « Physiologie 3D de l’exercice » avec transfert de compétences (notamment dans le domaine de la 3D temps réél) et co-production d’animations 3D en physiologie de l’exercice.
– l’habillage graphique des vidéos et des sites est rénové
– une collaboration avec la faculté de médecine Lille 2 et le CHRU de Lille s’établit dans le cadre du programme « Organes pelviens-accouchement«
En 2017: la photogrammétrie 3D est testée avec succès et ouvre la porte à plusieurs projets
En 2018, la chaîne Youtube Anatomie 3D fête son 100 000ème abonné
En 2019, FOVEA propose trois formations permettant de traiter à distance les trois chapitres concernant l’appareil locomoteur