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Mise à jour: 05/01/2024

Origine et lancement du projet

1982 : La thèse du porteur de projet est à l’origine du projet Anatomie 3D Lyon 1. Elle met en évidence des prérequis nécessaires à la compréhension de l’anatomie à une époque où la technologie 3D était inconnue (cf § Recherche et Pédagogie).
2005 : Les premières animations 3D (ou vidéos 3D) sont créées. Conçues pour des étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), elles sont mises en ligne sur la plate-forme pédagogique Spiral produite par l’université Lyon 1.
Un financement « lancement de projet » de la Région Rhône-Alpes permet de réaliser les vidéos 3D couvrant le chapitre « le tronc » à charge pour le porteur de projet de trouver d’autres financements permettant de mener à terme son projet (cf § Financeurs et financements).
2006 : un projet de recherche « Neuro-sciences et enseignement de l’anatomie » est lancé (cf § « Recherche et Pédagogie »)
2008 : Le nombre de vidéos créées permet de mettre en place une ingénierie pédagogique innovante pour des étudiants en STAPS. Des Travaux Dirigés d’anatomie sont organisés en salle informatique. Chaque étudiant a dispose d’un ordinateur et d’un squelette. Il a accès aux vidéos 3D ainsi qu’à un cours écrit. Tous les TD se terminent par un contrôle de connaissances sur Spiral. La note est connue instantanément.
2008 : le porteur de projet est muté à l’ISTR sur proposition du président de l’université afin de développer ses méthodes.
Son successeur à l’UFRSTAPS contribue au succès du projet en utilisant les vidéos de manière originale et en menant des travaux de recherche originaux
2009 : L’université Lyon 1 adhère à l‘UNF3S (aujourd’hui UNESS). L’UNF3S accordera durant 8 ans les crédits nécessaires pour traiter l’ensemble du programme sous réserve de la mise en accès libre des vidéos créées. Celles-ci sont mises en ligne sur la plate-forme Spiral.
2009 : la réalisation de ressources 3D temps réel sous la forme de PDF 3D permet de mesurer l’intérêt de ce type d’application.
2010 : la 3D temps réél est testée avec l’application Unity. Le projet PDF 3D est abandonné, les mises à jour n’étant plus assurées par Adobe. Des spécialistes recrutés pour une durée de quatre ans proposent le logiciel Unity qui est testé avec succès. Ils créent à la fin de leur contrat leur société qui travaillera avec d’autres universités jusqu’en 2022.
2011
– La composante Médecine de l’UNF3S propose de financer des ressources. Les scénarios des vidéos destinées tiennent alors davantage compte des besoins de certaines formations paramédicales concernées par la motricité
– les premières applications Unity 3D temps réel sont créées et expérimentées
– des experts du service Innovation du MIT visitent le service iCAP et invitent des membres de l’équipe à une conférence à Boston. Des contacts permettent le lancement d’une collaboration avec le département de géologie de l’université Lyon 1. Le projet Géosciences 3D est lancé. Il permet de montrer, au côté d’autres réalisations 3D (chimie, pharmacie, etc) que d’autres disciplines que l’anatomie peuvent tirer profit des fonctionnalités de la technologie 3D. Geosciences 3D est aujourd’hui géré par l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Accès libre, réseaux sociaux, Youtube et internationalisation

2012 : les financements de l’UNF3S étant conditionnés par la mise en accès libre des ressources créées, l’équipe teste la mise en ligne des ressources sur Youtube. Une chaîne Youtube francophone est ouverte. Ce choix se justifie par l’audience de ce réseau social, la vitesse d’ouverture des vidéos, un visionnement HD possible, des statistiques permettant un suivi des vidéos.
L’analyse des commentaires permet de constater que les vidéos 3D intéressent un public beaucoup plus large que prévu.
2012 : ouverture d’une page Facebook Anatomie 3D Lyon 1
2013 : la traduction des vidéos en 3 langues (anglais, espagnol, portugais) est proposée et financée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. La moitié environ des vidéos est traduite dans le temps imparti.
Cette initiative se prolonge par la traduction en arabe, puis en slovène et italien. La participation informelle de volontaires est testée. Le bilan n’est pas convaincant.
2013 : le site « Anatomie 3D Lyon 1 » est rénové après son transfert sur la plate-forme web.2 Spiral Connect
2014 : la photogrammétrie 3D est testée avec succès (§ La vertèbre)
2018 : la chaîne Youtube Anatomie 3D compte 100 000 abonnés
2019 : les vidéos créées permettent de traiter un programme complet d’anatomie de l’appareil locomoteur
2022 : la chaîne Youtube francophone compte 200 000 abonnés
2024 : (janvier): la chaîne francophone et les 3 chaînes anglais-espagnol-portugais totalisent plus de 330.000 abonnés et 45 millions de vues.

FOVEA, une formation à distance et une ingénierie pédagogique innovantes qui rassemblent la plupart des ressources créées

2014 : le mooc FOVEA (Formation Ouverte par le Virtuel en E-learning en Anatomie) est créé grâce à une proposition de financement du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Le concept de mooc est alors en plein développement.
Le chapitre « Le tronc » est ouvert.
Ce mooc est l’occasion de lancer les projets de sonorisation des vidéos, d’un cours écrit suivant le scénario de chaque vidéo, de fichiers pour l’impression 3D de vertèbres, de réalisation de ressources photogrammétrie 3D (§ La vertèbre). FOVEA rassemble la plupart des ressources 3D créées.
En réalité, FOVEA n’est pas un mooc mais une formation à distance innovante. Certains critères ne peuvent pas être respectés, par exemple l’organisation d’un forum efficient.
2015
– une collaboration avec l’université de Grenoble se développe avec la création d’une chaîne Youtube « Physiologie 3D de l’exercice » avec transfert de compétences (notamment dans le domaine de la 3D temps réel) et co-production d’animations 3D en physiologie de l’exercice.
– l’habillage graphique des vidéos et des sites est rénové
– une collaboration avec la faculté de médecine Lille 2 et le CHRU de Lille s’établit dans le cadre du programme « Organes pelviens-accouchement« . Ce partenariat permet de créer des vidéos sur le périnée et le plancher pelvien féminins et de traiter efficacement un sujet dont l’importance est trop souvent sous-estimée dans le cadre des cours sur l’appareil locomoteur
2016 : La formation Masso-kinésithérapie de l’ISTR Lyon 1 ouvre une UE (Unité d’Enseignement) en 1ère année validée par des crédits ECTS. Le programme-test concerne un chapitre difficile (le poignet).
2019FOVEA propose trois formations permettant de traiter à distance les trois chapitres de l’appareil locomoteur au programme de plusieurs formations paramédicales et des formations en sciences du sport
La formation Masso-kinésithérapie de l’ISTR Lyon 1 programme en 1ère année l’enseignement de l’anatomie sur FOVEA. Quatre heures de remédiation sont prévues.
2020 : d’autres universités utilisent FOVEA durant la crise sanitaire
2021 : une collaboration avec l’institut de formation La Musse (université de Rouen) permet la réalisation de ressources originales sur la main
2022 : FOVEA est lauréate d’un prix de la Communauté Européenne : « Special Award Distance and E-learning Solutions » (cf § Prix, distinctions, articles de presse), Direction Générale Professionnalisation, Affaires Sociales et Inclusion.

AUTRES USAGERS

Les vidéos et FOVEA sont utilisées :

  • à l’université Lyon 1 dans le cadre des enseignements d’anatomie au sein des formations en Kinésithérapie, Psychomotricité, Ergothérapie et STAPS (cours magistraux ou formation à distance FOVEA)
  • par des établissements universitaires publics ayant sollicité une autorisation (Universités, CHU)
  • par des établissements privés ayant sollicité une autorisation qui leur a été accordée sine die
  • par des utilisateurs sollicitant une autorisation pour des utilisations ponctuelles : travaux d’élèves ou d’étudiants, présentations, soutenances, mémoires, DU ou DIU, tutorat, blogs, etc 

PRIX, DISTINCTIONS, ARTICLES DE PRESSE

Voir l’onglet correspondant

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Contact : patrice.thiriet@univ-lyon1.fr