Mise à jour : 02/01/2024
.
Notre objectif principal : faire « aimer » l’anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur
« La nature vivante de cette mécanique – le corps humain – va conférer à l’appareil locomoteur de nombreux aspects merveilleux, sur lesquels nous aimerions insister, car dans un monde qui a perdu le sens du merveilleux, il est bon de réintroduire une certaine dose « d’enchantement » qui nous permette de mieux comprendre le fonctionnement de l’Appareil locomoteur« . Adalbert Kapandji. Qu’est-ce que la biomécanique ? Ed. SAURAMPS
Le projet « Anatomie 3D Lyon 1 » s’inspire de cette réflexion d’un auteur majeur. Il est porté par l’université Lyon 1 propose en accès libre des ressources 3D de qualité, gratuites, sans publicité et conformes aux valeurs universitaires
Il a été lancé en 2005.
Nos objectifs
- « réintroduire une certaine dose d’enchantement » et de « poèsie » dans les amphithéâtres grâce à la technologie 3D
- promouvoir l’anatomie, une discipline scientifique qui concerne notre corps et donc chacun d’entre nous
- structurer une ingénierie pédagogique innovante basée sur la 3D, une technologie capable de pallier les difficultés des étudiants
- répondre à une demande des jeunes générations
- contribuer à la lutte contre l’échec
- lutter contre la massification de certaines formations en proposant des formations à distance innovantes
- offrir une bibliothèque de ressources variées permettant un traiter un programme complet d’anatomie en réponse à la réflexion de Cédric Villani : « Toutes les connaissances sont accessibles … : la difficulté est de trier, sélectionner, savoir où aller ».
Il s’inscrit dans le cadre du projet Ressources Educatives Libres de l’UNESCO.
Un objectif atteint en 2019 : un programme complet d’anatomie en accès libre
Depuis 2019, les ressources concernant l’appareil locomoteur permettent de traiter l’ensemble des programmes :
Ce site propose donc :
- une réutilisation des objets créés par les infographistes 3D de l’université Lyon 1: cours écrits intégrant des images extraites des vidéos 3D, QCM intégrant des séquences extraites des vidéos 3D, vidéos 3D sonorisées
- des ressources dans d’autres disciplines liées à la motricité : biomécanique, neuro-anatomie
Il s’organise comme une interface apprentissages / nouvelles technologies / nouvelles pratiques / recherche en proposant :
- une recherche sur l’intérêt de la 3D dans l’enseignement des sciences
- une information sur la technologie 3D
- une veille technologique en testant d’autres solutions: applications 3D temps réél, impression 3D, hologrammes, photogrammétrie 3D
- une expérimentation sur l’utilisation des réseaux sociaux pour la promotion de l’anatomie.
.
Mise à jour : 02/01/2024